DIY & Tutos pour Serviettes Hygièniques Lavables faits-main (SHL)

Vous souhaitez adopter une attitude zéro-déchêt ou faire des économies ? Soyez éco-logique avec les DIY Tiloudou !

Tiloudou vous donne toutes les explications pas à pas pour apprendre à coudre votre serviette hygiénique lavable facilement ! 

Grâce aux tissus microéponge en bambou et au patron Tiloudou, confectionnez vos serviettes hygiéniques lavables avec du tissu de qualité !

Quels tissus choisir pour coudre soi-même sa protection hygiénique (serviette lavable menstruelle) ? Il est indispensable de commander du tissu imperméable et microéponge de bambou certifié Oekotex 100. Ce tissu vous permettra de coudre une serviette lavable de qualité pour une parfaite hygiène intime mais aussi pour une protection réutilisable de nombreuses années.

Retrouvez tout le matériel de couture nécessaire et les étapes de votre DIY de SHL juste ici : 

 
Voir plus

Pas à pas :

Étape 1
Serviette hygienique lavable découpe du patron

Reportez et découper une fois le patron de la serviette sur le pul et la microéponge de bambou.

Faites bien attention au sens des motifs des tissus.

Dans le tissu matelassé, découpez une à deux fois l'insert selon l'absorption souhaitée (pour un flux normal, une épaisseur suffit).

Afin d'éviter de déformer votre SHL à cause du rétrécissement, n'oubliez pas de laver les tissus avant de les coudre .

Étape 2
Serviette hygienique lavable - epinglage des tissus

Epinglez l'insert sur le côté bouclette de la microéponge de bambou, faites un point droit à 5mm du bord.

Pour plus de douceur, nous allons utiliser la partie jersey (sans bouclette) de la microéponge en tant qu'endroit. C'est ce côté qui sera en contact avec la peau.

Superposez le pul et la microéponge endroit contre endroit (motifs contre côté jersey).

Pour éviter de percer le pul et d'endommager son imperméabilité, utilisez de préférence des pinces plutôt que des épingles.

Étape 3
Serviette hygienique lavable assemblage

Faites un point droit à 5mm du bord en laissant une ouverture d'environ 2.5/3 cm à l'emplacement noté sur le patron.

Astuces : le pul glisse difficilement, il est possible d'utiliser un pied teflon ou de mettre le pul coté griffe de la machine. N'hésitez pas lors de la couture des arrondis à soulever de temps en temps le pied (aiguille baissée) pour repositionner l'angle des tissus

Egalisez si besoin et crantez les arrondis aux emplacements notés sur la photo. Faites attention à arrêter le cran avant la couture.

Étape 4
Serviette hygienique lavable pose de la pression

Retournez les tissus par l'ouverture laissée à l'étape précédente en veillant à bien faire ressortir les ailettes.

Posez une pression sur les ailettes, le mâle sur l'intérieur et la femelle sur l'extérieur. Si vous posez mâle et femelle sur le même côté, vous ne pourriez pas clipser la pression. Il est préférable de pré-percer le tissu avant de poser la pression cela évitera que la pointe ne s'écrase avant le tissu.

Nous avons utilisé du tissu matelassé mais vous pouvez le remplacer par un tissu plus fin : du molleton de bambou, molleton de chanvre ou de l'éponge de bambou. Pour vous aider dans le choix du tissu, n'hésitez pas à consulter notre tableau comparatif

J'imprime le tutoriel

Articles utilisés

Partager